Droit, tournant, hélicoïdal, quel type d’escalier choisir ?

Pour choisir un escalier, plusieurs critères sont à prendre en compte. Notamment, l’espace dont vous disposez, votre décoration intérieure et le confort d’utilisation. En effet, ce critère de confort augmente la sécurité d’utilisation, notamment si vous respectez une certaine hauteur et largeur des contremarches. De plus, n’oubliez pas de respecter votre budget.

Dans cet article, nous allons découvrir les avantages de chaque type d’escalier, et c’est à vous de faire le choix selon vos propres conditions.

Les types d’escalier

Vous trouverez ci-dessous les types d’escaliers disponibles sur le marché. SARL MISANDEAU vous offre une variété de choix.

Escalier droit

Si vous avez besoin d’un escalier principal, optez pour un type d’escalier droit. Ce dernier vous offre une certaine liberté de mouvement, et plus de sécurité. Grâce aux dimensions de ses contremarches, l’escalier droit est doté d’une facilité d’installation le rendant moins coûteux.
L’escalier droit vous donne un large choix de matériaux. Il peut être réalisé en bois, en acier, en béton, voire des modèles sur mesure.

Escalier tournant

Si vous souhaitez optimiser votre espace, optez pour l’escalier tournant. Grâce à ses volets de marche droites, cet escalier prend moins d’espace, et apporte plus de sécurité. Il est aisé de le placer dans un coin de votre maison pour maximiser le reste de votre espace. Cependant, le prix de l’escalier tournant est plus élevé à cause de sa difficulté d’installation.

Escalier hélicoïdal

Choisissez le type d’escalier hélicoïdal si vous cherchez un escalier plus esthétique, qui ajoutera du style à votre espace intérieur. Vous bénéficierez aussi de plein d’avantages, à savoir le gain de place et la facilité d’implantation. En effet, grâce au diamètre réduit de ce type d’escalier qui ne dépasse pas généralement les 1.5 m, sa facilité d’installation et d’ utilisation est assez confortable. De plus, l’escalier hélicoïdal ne nécessite pas l’appui d’un mur, par conséquent, si vous optez pour un escalier hélicoïdal rond, vous pouvez l’implanter à tout endroit. Quant à l’escalier hélicoïdal carré, il nécessite d’être installé dans un angle, mais tout en occupant un minimum d’espace.

Comment choisir votre escalier ?

Après avoir présenté les trois types d’escalier souvent présents sur le marché, votre spécialiste en menuiserie intérieur SARL MISANDEAU vous conseille de fixer votre choix sur le rapport qualité (des matériaux) et prix (d’installation). En effet, qu’il soit droit, tournant ou hélicoïdal, l’important est qu’il soit robuste et à un prix raisonnable.

Rapport qualité-prix

Le matériau et le prix sont les deux éléments qui décident de l’aspect de l’escalier. Par exemple, le bois représente le matériau le moins cher qui s’adapte à tous les designs d’intérieurs grâce à sa grande variété d’essences de bois utilisées. Contactez votre professionnel en agencement intérieur SARL MISANDEAU pour des escaliers de qualité.
Vous pouvez également opter pour des escaliers en pierre, en verre ou en acier, aussi résistants et faciles à installer, tout en nécessitant peu d’entretien.
Sachez que le bois reste le choix le plus rationnel pour tous types de style et d’espace.